Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

CROIX DE FER de Louis Le Baraqué

CROIX DE FER  de Louis Le Baraqué
CROIX DE FER  de Louis Le Baraqué

Titre :  CROIX DE FER

Auteur : Louis Le Baraqué

Editions : La Compagnie Littéraire

Genre : roman autobiogaphique

Nombre de pages : 144

Date : 2016

Prix : 20 €

 

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format  et qui comprend environ 150 pages

La couverture présente le dessin d'un homme accroché à des anneaux avec une femme collée sur lui.

 

Résumé : 

Louis Le Baraqué, personnage hors norme, mégalo, destin et parcours atypiques, vingt ans de compétition dans un sport méconnu : la gymnastique.

Performances uniques, Montmartre, le café de famille, la musculation, les services secrets français, la psychiatrie, la torture, l'amitié, les amours, l'humour aussi....

Tout se mêle, s’emmêle, mais ne se démêle pas !
L’apprécierez-vous ? Le comprendrez-vous ? Le croirez-vous ?
À ne pas mettre entre toutes les mains !

Sur l'auteur et son univers :

pour en savoir un peu plus sur l'auteur :

http://www.compagnie-litteraire.com/entretien-avec-louis-le-baraque/

 

 
Sur les éditions :

 

La Compagnie Littéraire est une maison d’édition parisienne active depuis plus de 15 ans, créée par des auteurs, pour des auteurs. Qui mieux qu’un auteur, peut comprendre un autre auteur ? C’est pourquoi nous aspirons à faire de chaque projet de publication, une belle aventure.

Une citation est à l’origine de la création des éditions la Compagnie Littéraire :

« Nous devons protéger les écrivains minoritaires, parce qu’ils sont les chercheurs de la littérature. Ils la gardent en vie. »

Anaïs Nin,  Journal 1947-1955

Anaïs Nin est devenue notre égérie à travers cette phrase dont nous avons fait notre devise. C’est un peu une philosophie « reconstructive » du positionnement de l’édition, une volonté de mettre en avant ces « écrivains minoritaires » et de leur donner la possibilité d’être édités grâce à notre collaboration dans notre maison d’édition parisienne.

Deux collections sont à l’honneur dans notre maison d’édition : la collection Brédys (livres historiques) et la collection Aventures Arcanes (livres heroic fantasy).

Néanmoins, font partie de notre ligne éditoriale aussi les genres littéraires suivants : romans (fiction, policier etc.), nouvelles, essais, recueils de poèmes, contes, études et romans historiques ou religieuxouvrages de sciences humaines, sans oublier les biographies, autobiographies, récits de vie, beaux livres et livres pour enfants.

Si vous souhaitez publier votre livre aux éditions la Compagnie Littéraire, n’hésitez pas à nous soumettre vos écrits.

Vous pouvez aussi consulter notre librairie en ligne pour remplir votre bibliothèque d’ouvrages originaux !

Notre maison d’édition parisienne travaille en partenariat aussi bien avec les grands revendeurs que les librairies indépendantes dont nous saluons la philosophie.

 

 

AVIS

Un grand merci à la Compagnie Littéraire pour l'envoi de ce livre.

C'est un livre qui semble être une autobiographie. L'auteur raconte sa vie par anecdotes.

Le livre est divisé en chapitres qui posent tous un sujet : la passion, les copains, la famille, les femmes, l'autonomie, Pigalle....

Dans chaque partie, l'auteur nous raconte ce qui dans sa vie correspond à chaque sujet, en citant ses souvenirs d'enfant ou d'adulte.

On a l'impression que l'auteur a écrit ce livre de manière instinctive en posant ses écrits au fur et à mesure que les idées arrivaient dans sa tête, et surtout  afin de ne pas les oublier.

Et pourtant si on analyse le livre on voit bien que chaque anecdotes a sa place et que tout est ordonné selon le sujet du chapitre.

L'auteur nous livre ses émotions, ses ressentis mais également ses pensées en toute franchise et sans se soucier du qu'en dira t'on. 

Au départ j'ai eu du mal à accrocher car je trouvais que ça partait dans tous les sens et qu'on me lançait plein de choses à attraper au vol,  mais petit à petit j'ai réussi à rentrer dans le livre . 

Je lis rarement des livres de ce genre, mais je ne veux pas me limiter à une certaines catégorie de lecture.

La couverture pose tout de suite le sujet avec un certain humour. Et cet humour est également présent tout au long du récit par petites touches, mais pas un humour vulgaire ou grossier, un humour plutôt du seconde degré.

Euh et puis l'auréole sur la tête du personnage sur la couverture est pet être en trop ??? non ???

Alors pour répondre à ces questions :

L'apprécierez-vous ? Je ne pense pas

Le comprendrez-vous ? oui certainement compte tenu de l'évolution de sa vie et des épreuves pas toujours sympathiques.

Le croirez-vous ? Bien sûr et je pense qu'il n'est pas tout seul dans ce cas.

 

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte très aéré et la plume est quelque peu complexe et je trouve que cela part un peu dans tous les sens; mais cela est-ce un inconvénient ou une qualité ? N'est-ce pas justement le style de l'écriture qui forme son charme ?

Le texte est à la portée de tous ceux qui l'apprécieront.

Egalement un petit plus remarqué par ma fille, les numéros de pages inscrits sur le côté de la page.... j'ai trouvé ça très original.

 

Conclusion :

Effectivement il faut apprécier ce livre à sa juste valeur en analysant et en recherchant le but poursuivi de l'auteur qui n'est pas forcément de faire vendre son oeuvre mais plutôt de poser sur papier des souvenirs qui ont façonné sa vie et l'homme qu'il est.

Merci

CROIX DE FER  de Louis Le Baraqué
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article