Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

CERISE AU SOLEIL de Marie-Laure VOISARD

CERISE AU SOLEIL de Marie-Laure VOISARD

Titre : CERISE AU SOLEIL

Auteur : Marie-Laure VOISARD

Editions : auto-édition

Genre : roman 

Nombre de pages : 201

Date : 2019 (juin)

Prix : 14,90 €

Disponible en format kindle ou broché sur amazon.fr

 

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format qui comprend un peu plus de 200 pages.

La couverture représente un transat sur une page blanche.

 

4ème de couverture :  

Il n’est jamais trop tard pour construire sa vie. Dans un dernier roman, Esperanza raconte comment elle est devenue, à la soixantaine, un auteur à succès. Anéantie par un coup dur, elle reprend sa vie en main.

Femme libre, elle crée et saisit des opportunités, ose et... la vie revient...

Découvrez Cerise, Soleil, Louis... et partagez leurs moments de vie !

Seul un homme ou une femme suffisamment accompli peut se réjouir de la réussite de l’autre ! 

 

 

AVIS

 

Ce livre m'a été transmis par l'auteure que j'ai rencontrée sur Instagram. Une belle lecture estivale.

Début du livre

Tout a commencé ainsi. Il était une fois....

....à quelques mois de mes soixante ans, je me suis retrouvée seule.

 

Et voici commence commence le dernier roman d'Esperanza, 75 ans ans.

Cette femme de 60 ans qui travaille dans une radio se retrouve un 31 décembre seule après le départ de son mari.

Que va t'elle devenir? Pas beaucoup de possibilités.

Deux seulement :

- soit elle se laisse dépérir,

- soit elle rebondit.

Mais facile à dire et à écrire, mais beaucoup moins facile lorsque l'on se retrouve devant ce choix avec toute la peine qui est la sienne. Il est plus facile de prendre des décisions quand le moral suit et que l'on est en pleine forme.

Et il faut deux ans à Esperanza pour se laisser pencher vers la deuxième solution et décider de prendre sa vie en mains.

Et quel va être son destin ? plutôt original. Je préfère ne pas vous en dire plus et vous laisser découvrir la vie d'Esperanza, ses rencontres, ses projets et ses réflexions; le tout entourée de ses enfants, petits enfants et amis de toujours.

 

Le style de l'auteur

Le récit est divisé en plusieurs chapitres qui pourraient plus s'apparenter à des parties. 

Chacune ayant son titre et une partie de la vie du personnage principal.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

J'ai trouvé que c'était la lecture idéale en cette période estivale. De plus ce texte peut être lu par le plus grand nombre, et je pense que beaucoup peuvent , grâce à ce texte s'interroger sur ce qu'ils auraient fait à sa place.

Ce livre est construit à la manière d'une autobiographie, mais pas celle de l'auteure, celle du personnage d'Esperanza.

J'ai vraiment apprécié le dynamisme de cette femme qui se retrouve du jour au lendemain abandonnée par son mari à la soixantaine. Elle arrive à rebondir d'une manière extraordinaire et faire des choses qu'elle n'aurait sans doute jamais faites avant.

La rencontre avec Louis est absolument incroyable et parfaitement décrite et analysée. D'une rencontre dans le train, peut aboutir une aventure extraordinaire sur une île.

Puis le rapport entre Esperanza et son frère Paul va devenir plus que fraternel. 

L'écriture est rythmée et semble suivre la tonicité du personnage principal qui a de nombreuses ressources qui étaient semble t'il enfouies ou refoulées pendant son mariage.

Quant à Bastien, ce voisin qui voit en ce personnage, une écrivaine en devenir et qui va la pousser jusque dans ses derniers retranchements, et lui permettre de laisser exprimer son imagination. Et quelle imagination ? C'est une dizaine de romans qui vont prendre forme sous la plume d'Esperanza, et qui vont connaître un succès énorme. Ces histoires, auxquelles les lecteurs vont s'identifier : entre Cerise (qui est née de sa rencontre avec soleil) et Pierre qui font l'objet de son premier roman, ou ce couple d'octogénaires qui font l'objet de son deuxième, tout cela va faire naître chez Esperanza une passion pour l'écriture qui ne la quittera que quelques quinze ans plus tard.

Et alors cette colocation avec Martin (expatrié à l'étranger mais qui revient quelques fois) est  vraiment magnifique. Jamais d'ambiguïté, une amitié qui est minutieusement décrite par l'auteure.

Et les personnages sont tous attachants, émouvants, sans aucune méchanceté ou amertume, j'ai vraiment l'impression que l'expression "la sagesse de l'âge" trouve toute sa signification dans ce livre. On ne s'embarrasse pas avec les petits soucis, on va à l'essentiel et surtout on profite de la vie avec ses malheurs mais surtout ses petits moments de bonheurs.

On a l'impression de lire un roman écrit par une auteure qui raconte l'histoire des débuts d'une écrivaine.

Bref cette superposition est fantastique et très originale.

Au départ je pensais que l'auteure racontait sa vie, mais quand j'ai vu l'âge du personnage principal j'ai compris que cela ne pouvait pas être ça.

 

 

Sur l'auteur et son univers 

Depuis 2017, avec les outils du 21e siècle, Marie-Laure Voisard est devenue La Débloqueuse. Elle a su infléchir son propre destin, après avoir dirigé un cabinet de coaching fondé en 2001. 

À partir de son expérience, elle accompagne les personnes, de 40 ans et plus, en les aidant à débloquer leur vie pour construire l’avenir qui leur convient. 

Elle transmet cette sensibilité tant personnelle que professionnelle dans son écriture au moyen d’un blog ou de vidéos qu’elle publie sur les réseaux sociaux, sur son site et au travers de ce roman.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
super livre, à recommander en cas de moins bien, quel que soit l'âge... Bravo
Répondre
M
Merci Pascale je découvre votre commentaire ce jour... Cela fait plaisir de vous lire... et oui quel que soit l'âge !
M
Merci pour cet avis @livrement-ka. C'est mon premier de la part d'une pro. Vous avez tout capté... et même plus. Merci infiniment !
Répondre
B
J'ai adoré ce livre, il m'a fait beaucoup de bien....<br /> Je vais le faire envoyer à toutes mes amies...Merci à l'auteure !<br /> A quand le prochain ?
Répondre
M
Un immense merci... Si ce livre a tant résonné en vous c'est que vous devez avoir quelques points communs avec Esperanza dont sa force de vie ! Je termine la promotion de ce livre, c'est nouveau pour moi, le second livre est déjà en incubation...