Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

VENGEANCES ET MAT de Ben CHOQUET

VENGEANCES ET MAT de Ben CHOQUET

Titre : VENGEANCES ET MAT

Auteur : Ben CHOQUET

Editions : Kennes

Genre : thriller

Date : 2019 (octobre)

Nombre de pages : 413

 

 

ACHAT

 

 

Résumé :

La vengeance est un plat auquel tout le monde a eu un jour envie de goûter! Maintenant, imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière… Votre chef vous prend la tête? Votre collègue vous fait de l’ombre? Votre ex vous harcèle? Quelques gouttes dans un verre et vous n’en entendrez plus jamais parler… Lorsque le créateur de ce poison décide d’effectuer un test grandeur nature, la soirée d’ouverture de « l’A-Reine » tourne au carnage. Les corps s’amoncellent et la piste de danse se transforme en charnier. Plongée au cœur de ce massacre, Claire devra choisir entre sa plaque de flic et sa quête de vérité. Démarre alors une partie d’échecs où les pions sacrifiés sont constitués de chair et de sang.

 

Informations sur l'auteur

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre aux fins d'une chronique sur mon blog.

Ce jeune auteur né en 1981 a fait de sa ville de naissance, le décor de son histoire.

Il est diplômé en Sciences de Gestion à la Faculté Warocqué de l'UMons et travaille aujourd'hui dans la communication.

Ce belge vit à Charleroi avec sa famille.

Quant à la maison d'éditions belge Kennes, je vous mets ici le lien de leur à-propos ------>>>> KENNES

 

 

DEBUT DU LIVRE 

Comme chaque samedi soir, Sabrina et ses amis brisent la monotonie éreintante du quotidien. Le temps d'une sortie, cette bande de fêtards s'affranchit de la routine dans une institution reconnue de Charleroi.

 

A V I S


Un joli décor : une ville belge : Charleroi, ville connue de tous qui va devenir le lieu d'un terrible carnage humain, une folie meurtrière sans précédents. 

Les victimes sont assassinées de la plus terrible des manières par des personnes à qui on aurait donné le bon dieu sans confession. 

Une drogue semble être en train de prendre une ampleur hallucinante; sans jeux de mots. Et quelle drogue ? Une substance fabriquée pour transformer la moindre contrariété en une folie meurtrière.

Claire, flic, vit avec Aaron don compagnon qui est lui chirurgien. Leur amour semble indestructible notamment depuis un événement qui aurait pu les séparer mais qui les a soudés à jamais.

Claire est en charge de l'enquête sur ces assassinats plus que bizarres et surtout inquiétants au vu de leurs origines.

Je pense que pour la habitants de Charleroi, ou les habitués de cette ville, les descriptions des paysages, des monuments ne peut que leur permettre de s'identifier un peu plus aux personnages et surtout d'être déjà imprégnés des lieux.

 

Nous arpentons le Parc Hiernaux et débouchons derrire le Mambourg. Nos pas rencontrent le Square Bonaparte. Je redécouvre Totor et Tutur, les statues qui en bordent l'entrée.

 

Certaines passages un peu longs sont balayés par une intrigue vraiment bien ficelée, et des personnages très particuliers et ayant chacun un passé assez lourd qui ne peut qu'influer sur leurs réactions et leurs agissements.

La relation entre les différents protagonistes est mise en avant par l'auteur qui va plonger le lecteur au sein du commissariat. Certaines relations un peu brusques et le caractère un peu rustres de certains flics, à l'image de Hans assez vulgaire et avec un langage très imagé. Toujours rentre dedans avec ses collègues et pas très fins dans ses réflexions.

Quant au couple entre Claire et Aaron, il semble merveilleux mais il cache un événement tragique qu'ils ont chacun beaucoup de mal à oublier et il leur faudra du temps pour prendre le dessus.

 

 

Claire qui est le personnage principal peut compter sur nombre de personnes : entre ses collègues et son oncle, elle est très entourée et devra affronter des choses terribles qui toucheront et sa fonction et sa vie personnelle.

Une écriture fluide et un texte aéré font de ce livre une lecture vraiment agréable.

 

Petit plus :  les photos en fin de livre, sur certains lieux de Charleroi.

 

Les chapitres s'enchaînent de manière dynamique et la plume de l'auteur est efficace. 

On se retrouve face à deux parties : j'ai l'impression qu'il s'agit du premier et du deuxième tome réunis. Le premier est écrit à quatre mains avec Thomas DANKOR et le deuxième est à deux mains.

 

- William, t'aurais jamais dû lui laisser les rennes pour l'interrogatoire ! ......

- Ecoute, gamin, ce qui est fait est fait. J'vais nettoyer ce merdier et passer quelques coups de fil.

 

Au sein de chacune de ses parties, on retrouve des chapitres bien détaillés et surtout avec une transition qui facilite la compréhension.

Des chapitres assez courts qui débute tous par un titre et une citation faisant référence à ce que le lecteur va y trouver.

Autant le premier livre se déroule en 2018, que le deuxième trouve son intrigue en 2021. 

On assiste dans le premier livre à des scènes violentes. Les policiers subissent l'action et les événements.

Dans le deuxième tome, l'ambiance s'inverse les protagonistes passent à l'action et semblent ne plus avoir de limites, ne plus pouvoir se contrôler.

Certaines morts ne peuvent laisser indifférents.

On n'a que peu de temps pour cogiter tellement on cherche à suivre l'enquête.

On se met à la place de Claire et de ses acolytes et on sait qu'aucun d'eux  ne pourra plus vivre de la même manière.

Cette histoire va bouleverser la vie de tous et plus jamais ils ne pourront être la personne qu'ils étaient avant.

 

Qui n'a jamais souhaité la mort de quelqu'un , Qui n'a jamais voulu tuer quelqu'un sans se salir les mains ? 

 

Particularité : les chapitres sont des vues de plusieurs personnages. De temps en temps, Claire est la narratrice, puis ensuite Aaron, puis l'oncle de Claire.... Assez déroutant car au début des chapitres on attend de savoir à qui le "Je" correspond, mais très original car c'est au lecteur qui le découvre au fil de sa lecture.

 

La couverture est un appel à lire : sobre mais on se focalise sur les coulures de sang en relief.

 

Quant au titre il reflète bien l'histoire.

 

Je vous conseille bien évidemment ce thriller qui est autant psychologique que physique. Un thriller qui vous hantera notamment car il détaille les conséquences de la fabrication et de l'introduction d'une drogue à grande échelle. Surtout une drogue de ce genre.........

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article