Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PILULE ? de Mégane Brass

VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PILULE ? de Mégane Brass

Titre : VOUS REPRENDREZ BIEN UNE PILULE ?

Auteur : Mégane Brass

Editions : auto éditée

Genre : roman psychologique

Date : 2019

 

 

ACHAT

 

Quatrième de couverture : 

La folie est bien trop souvent incomprise ; c’est ce que pense le docteur Bret, psychiatre, elle-même profondément tourmentée par ses propres démons. La trentaine, célibataire, elle habite une charmante demeure dans une petite ville du nom de Greenvalley. Certains habitants vous diront qu’il vaut mieux la fuir, sans jamais se retourner, d’autres vous vanteront les bienfaits qu’elle peut vous apporter, mais qui croire ? Aucun d’entre eux, vous répondrait-elle, le regard pétillant surmonté de son sourire provocateur. La détermination dont elle fera preuve la poussera à connaître des vérités et à braver des dangers. Il en va de dire que sa personnalité atypique est déstabilisante voire dangereuse pour le maintien de l’ordre dans l’institut psychiatrique. Le directeur, Paul Briard, a acquis une certaine notoriété au sein de la communauté. Ses employés le respectent au point de le vénérer tandis qu’une brebis égarée, notre psychiatre, livre une adoration toute particulière envers ses patients. Il est conscient qu’elle est une bombe à retardement et que bientôt, il n’aura plus le choix. Vous l’aurez compris, les faits vont s’accumuler, incitant le docteur Bret à continuer malgré les soupçons de son employeur qui souhaite garder le contrôle sur elle. Cet homme puissant cache en vérité un lourd secret qui changera le destin de la ville et de ses habitants. Une enquête à la fois périlleuse et divertissante que va mener notre psychiatre dans une folie sans limite.

D’entrée de jeu, la partie s’annonce serrée ; l’un veut le pouvoir, l’autre la liberté.
 
 
A V I S

 

Un grand merci à l'auteure pour m'avoir transmis ce livre via le site simplement pro.

On se retrouve dans une lecture peu commune avec un sujet principal qui se trouve être la Folie.

Le docteur Bret est un psychiatre, qui exerce dans un établissement psychiatrique. Elle en voit de toutes les couleurs, mais l'auteure va pousse le vice jusqu'à faire au personnage principal une victime de cette même folie. En effet cette dernière souffre de phobie et de quelques problèmes mentaux avec lesquels elle doit sans arrêt jongler.

L'écriture est très originale car elle fait passer le docteur de l'autre côté du miroir et le transforme en patient plus ou moins contre son gré. Puis le rôle du directeur est quelques fois peu compréhensible.

Néanmoins, j'ai vraiment eu du mal avec la construction du livre. Beaucoup de longueurs et surtout une lecture à la "queue leu leu" sans réel moment de pause.

Est-ce à cause du sujet qui me tient à coeur, que je m'attendais à autre chose, à quelque chose de bien précise, que j'ai été plutôt déçue ? Je ne sais pas. 

 

 

J'ai noté quelques fautes d'orthographe et de grammaire qui n'entravent pas la compréhension de l'histoire mais qui en perturbent la lecture.

Les personnages, notamment celui du Docteur Bret ne sont pas suffisamment approfondis à mon sens, et pourtant il est beaucoup de choses sur chacun. Mais on est plus dans l'action des protagonistes que dans leur personnalité.

Néanmoins, parler d'un sujet aussi complexe pour une jeune femme ne doit pas être aisé et je salue son audace. On se rend compte au fil de la lecture, de ses recherches et documentations qui ont dû être nombreuses pour saisir autant le monde psychiatrique.

Quant à l'intrigue elle est bien imaginée, et surtout l'auteure va creuser au plus profond des secrets de chaque protagoniste. 

J'ai particulièrement apprécié la relation entre l'un de ses patients accusé d'homicide et le docteur Bret. 

J'imagine bien ce livre adapté à l'écran, avec un peu plus de travail sur les personnages.

Je trouve la couverture vraiment magnifique et intrigante et tout à fait en accord avec l'histoire.

Je n'hésiterai pas à relire ce livre pour essayer de voir si je n'ai pas loupé certaines choses.

*******

Je vous conseille cette lecture pour le sujet dont il traite et également pour vous faire une idée que j'apprécierai beaucoup de lire.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article