Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

DEDICACE SANS AUTEURE de Catherine SECQ

DEDICACE SANS AUTEURE de Catherine SECQ

DEDICACE SANS AUTEURE

 

Auteur : Catherine SECQ

Petite histoire sur l'auteure

Ingénieur, Catherine Secq a consacré sa vie professionnelle à l’horticulture. La nature, les plantes font partie de ses centres d’intérêt. D’ailleurs, il en est beaucoup question dans ses romans. Pourquoi pas si cela peut leur conférer un air rafraîchissant ? Orléanaise de coeur et dégagée de ses obligations professionnelles, Catherine Secq se consacre désormais à l’écriture, son autre passion. Elle créé une brave commissaire qui fait ce qu’elle peut et publie « Meurtre bénévole », son premier polar. Pour découvrir l’univers de la commissaire Josiane Bombardier : https://commissairebombardier.com/
 

Editions : librinova

Genre : Polar

Date : 27 décembre 2019

 

 

ACHAT

Quatrième de couverture :  

Perdre son auteur, lorsqu’on est le personnage principal d’un roman, moi aussi je croyais que cela n’arrivait… que dans les films. Imaginez ma surprise quand j’apprends que Catherine Secq a disparu. Oui, oui… DISPARU ! Vous avez bien lu. Alors là, sans hésiter, je fonce à sa recherche et je plonge, tête la première, dans les sombres arcanes du monde de l’édition, le fameux « sérail », comme le surnomment les écrivains. J’ai la ferme intention de la retrouver, coûte que coûte, et j’espère, vivante. Cette enquête inattendue sera aussi, pour moi, l’occasion de découvrir les charmes de la gendarmerie (et des gendarmes) et du vignoble de Gaillac. Polar et pinard, ce mariage va me plaire !

 

 

AVIS

 

Et une quatrième enquête pour Josiane Bombardier, cette commissaire très originale avec un caractère assez brut et surtout un humour particulier.

Mais Josiane c'est également un bon fond qui va avoir à coeur de retrouver son auteure Catherine Secq, qui a disparu alors qu'elle devait assister à un salon du livre dans le Tarn.

Elle décide à la demande du mari de cette dernière de se rendre sur place, en laissant ses tâches à son assistant Polo, qu'elle estime.

Et son séjour ne va pas être de tout repos. Au coeur de ce salon du livre, c'est entourée d'auteurs imbus de leurs personnes,d'une organisatrice un peu trop accro à son boulot et à des suspects en veux tu en voilà.

Bref encore une fois une lecture vraiment agréable avec une écriture fluide et simple. Des chapitres qui se suivent et apportent tous leurs lots de surprises.

 

 

Entre humour grinçant, doutes et suspicions on va suivre Josiane dans cette enquête assez rocambolesque. Toutes les hypothèques sont évoquées.

L'écriture de Catherine SECQ évolue au fil des livres et des histoires et se renforce en confiance. On tourne toujours autour du jardinage ou des produits de la terre qui touchent à la profession première de l'auteure.

Dans cet opus, elle n'hésite pas à se mettre en scène avec beaucoup d'humilité. Alors que Josiane, la commissaire n'arrive qu'après le premier tiers du livre, la vedette lui est volée par l'organisation de ce salon du livre qui s'annonce assez compliqué.

S'est elle inspirée de son histoire personnelle pour forger le caractère de son mari ???? je vous laisse vous faire votre propre idée. En tout cas, cet homme a toute confiance en son épouse et est éperdument amoureux.

Quant à Josiane, l'auteure ne cesse de peaufiner ce personnage et d'apporter des touches personnelles et de sa vie privée.

De même le rapport avec son assistant est toujours plein de tendresse malgré une certaine rudesse dans les propos de Josiane lorsqu'elle s'adresse à lui. 

J'espère que le personnage de Polo sera de plus en plus présent dans les prochains tomes, parce qu'il apprend énormément et je pense que cela pourra apporter une certaine richesse aux histoires.

Le changement de décor apporte aussi un peu d'originalité. Une histoire dans les îles serait peut être un atout pour Josiane, ou encore une intrigue impliquant Zoé sa petite fille serait peut être une prochaine idée à creuser.

Et toujours pas d'amoureux à l'horizon, mais la fidélité de ses deux matous.

 

**************************

 

Mon ressenti : Encore une fois, ravie d'avoir découvert une nouvelle enquête pour Josiane.

Le petit plus : Un quatrième tome original qui se passe au sein d'un Salon du livre.

 

 

Me retrouver sur les réseaux sociaux :

 

INSTAGRAM

 

TWITTER

 

YOUTUBE

 

FACEBOOK

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article