Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

LA PART DES ANGES de Bruno COMBES

LA PART DES ANGES de Bruno COMBES

 

LA PART DES ANGES

 

 

 

 

Auteur : Bruno COMBES

Editions : Michel Lafon

Date : 2 avril 2020

Genre : roman

Pages : 374

Prix : 18,95 €

 

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain... Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant.

Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

Deux époques, deux femmes, une leçon de vie et d'espoir.

 

 

 

 = A V I S = 

 

De plus en plus je trouve que mes lectures se rapprochent des romans, à l'instar des thrillers et polars.

Bon il est vrai que j'ai vraiment envie de découvrir un peu tous les genres, mais ces derniers temps, je compte les thrillers sur les doigts de la main.

Et ceci n'est pas pour me déplaire lorsque le roman est à la hauteur.

Bruno Combes, n'est pas un nouvel auteur, et a déjà écrit 5 romans. Mais encore une fois, c'est le premier livre de lui que je lis.

Un roman difficile mais particulièrement bien écrit. Difficile pour le lecteur de suivre le parcours et surtout la renaissance d'une famille suite à la perte de l'un des leurs. Et par n'importe lequel : un enfant de 8 ans, renversé par un chauffard lors d'une minute d'inattention de sa mère.

Comment vivre avec cette culpabilité . Alors que son mari tente de tout faire pour l'aider à surmonter cette épreuve, ce dernier souffrant également, ils vont décider d'un grand changement.

Une écriture entrainante qui vous fait passer par de nombreuses émotions. Le style est agréable fluide et surtout pas larmoyant ni "nunuche". 

Pour moi qui apprécie à faible dose les romans dans ce genre, je me suis laissée entrainer et j'ai réellement aimé ma lecture.

Au-delà du côté dramatique de l'histoire, on va assister à la reconstruction d'un mère grâce à la découverte de carnets écrits par une femme pendant la guerre. Cette femme prénommée Alice, va retracer son histoire.

Entre ces deux femmes va se développer une véritable relation entre passé et présent, entre réel et imaginaire; une magnifique relation hors du temps mais qui va permettre à Lisa de reprendre peu à peu goût à la vie.

Une plume très sensible et un ressenti plus que proche de la réalité pour un homme décrivant les sentiments d'une femme. Une analyse particulièrement bien travaillée et une histoire bien construite qui laisse songeur sur la vie d'Alice et de nos anciens ayant traversé ces moments difficile.

De quoi s'interroger sur les épreuves subies par les hommes et femmes en fonction des générations. Aucune n'est plus légère que l'autre mais le fait de pouvoir se confronter et se projeter dans la vie de quelqu'un d'autre permet je pense de prendre du recul et de mieux accepter sa situation.

Un roman que je vous conseille sans aucun souci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tout simplement bouleversant ! On s'identifie complètement aux personnages. On a envie de les aider mais comment, car en vérité est-il possible de survivre à un tel drame, la perte d'un enfant... Magnifique roman ????
Répondre
L
superbe effectivement et émouvant.<br /> merci de votre retour
L
Tres bel article, cest d'ailleurs un de mes prochains achats
Répondre
L
Merci. J'espère que vous apprécierez votre lecture.