Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

FEMME PORCELAINE de Mehdi HERAUT-ZERIGUI

FEMME PORCELAINE de Mehdi HERAUT-ZERIGUI

​​

FEMME PORCELAINE

 

Auteur : Mehdi HERAUT-ZERIGUI

Editions : Publiwiz

Date : 18.09.2020

Genre : recueil de témoignages

Pages : 116

 

Quatrième de couverture 

Pendant longtemps j’ai eu peur de me le dire, de me l’avouer. Je faisais confiance à l’éducation que j’avais reçue. J’avais honte. Je me sentais sale. Sale et fatiguée. Mon corps me répugnait. Il ne m’appartenait plus. Je me sentais coupable. J’étais la geôlière de ma propre douleur. En ne faisant rien, en ne disant rien, j’emprisonnais avec moi la condition de mon sexe. Prisonnière. Mais j’avais peur. Peur d’avoir encore plus mal. Peur de la douleur. J’étais ridicule et pire encore. J’avais honte. Puis, les mots, des centaines de mots ont commencé à surgir avec les coups. Plus il me frappait, plus j’écrivais dans ma tête. Chaque fois que mon crâne cognait, chaque fois que j’étais humiliée, destituée de mon corps de femme, dès lors que je devenais une chose, il fallait que je me raconte cette histoire. Je ne devais pas oublier. J’étais une femme porcelaine. Ces chroniques que tu t’apprêtes à découvrir, toi lecteur, sont l’écho de nombreux entretiens, témoignages, récits de vie, tous issus d’une réalité que l’on préférerait imaginaire. Ces souvenirs sont la rencontre de l’art et de destins bouleversants, d’histoires de femmes à couper le souffle, de petits riens, de rires, de larmes, mais surtout de beaucoup d’humanité. Ces femmes sont des guerrières, des survivantes, elles ont osé prendre la parole, elles ont raconté, et nous leur rendons hommage. Ces femmes, fortes, qui ont entrepris de braver l’inconstance, ont donné naissance à Abigaëlle Baumgartner, femme porcelaine. Maître de conférences en sciences de gestion mais également directeur artistique de la compagnie du Prélude, Mehdi Heraut-Zerigui a jumelé ses études juridiques avec un enseignement de la dramaturgie. Son équilibre réside dans l’ambiguïté qu’il cultive en jonglant entre ces deux univers, qu’il exploite sous de nombreux aspects : écriture, mise en scène, jeu. Ses créations ont pour ambition d’ouvrir une lucarne sur la société et ses caprices.
 

 

 = A V I S = 

Alors là je dois dire que je suis et sous le choc et sous le charme de ce livre.

Quel sujet difficile que les violences conjugales....mais il faut tellement en parler pour réussir à déculpabiliser les victimes et surtout les aider à fuir et à se reconstruire.

A chaque chapitre, qui sont courts mais nombreux, le témoignage d'une jeune femme, d'un fils de.......

A l'image de "Je suis Charlie", on a envie de bouger les choses pour ces "Abigaël Baumgartner", ces femmes porcelaines qui deviennent entre les mains de ces hommes des choses, de simples objets.

Toutes sont Abigaël, ces prénom et nom qui permettent de donner une identité à ces femmes qui semblent l'avoir perdue.

Ce recueil de témoignages est présenté sous forme de poèmes, de journaux intimes, de conversations, de monologues......je l'ai lu en une soirée et sincèrement je pense qu'il devrait passer entre toutes les mains.

Le contenu est à la hauteur de la couverture : tout simplement dérangeante mais nécessaire.

L'auteur réussit à faire ressortir toutes nos émotions même les plus enfouies : tristesse, colère, espoir, regrets......

Le plus dur à accepter sont les personnes extérieures aux femmes porcelaines. Et surtout on dit toujours "qu'un vase cassé ne se répare jamais" : même si on parvient à le réparer, il en reste toujours des traces, des séquelles.

Et que dire de cette période difficile de confinement pendant laquelle on ne cesse d'imaginer l'augmentation de ce phénomène en raison de la promiscuité et de l'absence de loisirs. Ce recueil tombe à point nommé. Il faut impérativement qu'il circule entre le le plus grand nombre de mains possibles.

A acheter, à offrir, à donner à mettre dans les boites à livres.........Pour faire bouger les consciences et surtout faire en sorte que les personnes qui ont des doutes agissent...

Un grand merci à l'auteur pour ce livre et pour avoir recueilli ces nombreux témoignages !!

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article