Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

LES ECRITS de Marie D. CHEVALIER

LES ECRITS de Marie D. CHEVALIER

​​

LES ECRITS

 

Auteur : Marie D. CHEVALIER

Editions : Nouvelle bibliothèque

Date : 20.06.2020

Genre : roman

Pages : 286

 

Quatrième de couverture 

"Mon très précieux Liam,
Je me souviendrai toujours du moment où j'ai su que tu étais dans mon ventre. je le savais avant même que le médecin nous le confirme. Tu étais là et mon existence allait changer à tout jamais... C'est fou ce qu'on peut ressentir quand on donne la vie. Je n'avais pas imaginé la grandeur d'une telle aventure, l'immensité d'un tel amour. Un amour qui rend heureux et qui fait mal aussi.
La vie est courte et je regrette d'avoir brûlé la mienne. Cela étant dit, j'ai accompli deux ou trois petites choses dans mon existence que je tiens à te confier.
Il y a soixante-dix carnets éparpillés dans différents endroits. Certains d'entre eux ont été rédigés sur des feuilles blanches soigneusement rangées dans des enveloppes kraft dissimulées dans la malle de ta chambre d'enfant. Ces manuscrits sont accompagnés de leurs carnets respectifs scellés d'un ruban adhésif. deux manuscrits inachevés sont restés ces trente dernières années chez les parents de ma meilleure amie de l'époque, Delphine. cela fait plus de vingt ans que je n'ai pas eu de ses nouvelles. J'ai confié d'autres carnets à ma grande amie de toujours, Pascaline. "

 

 = A V I S = 

 

Liam voit sa vie basculer le jour du décès de sa mère. Il découvre alors que cette dernière lui a laissé un mystérieux héritage....Une lettre...mais pas n'importe laquelle. Une sorte de chasse aux trésors qui va l'emmener loin, très loin pour découvrir enfin toute la vie de sa mère racontée par cette dernière.

Marie cette femme qui aimait ses deux enfants plus que tout va leur faire à sa mort un cadeau inestimable.

 

Un roman comme on en lit rarement. Un roman qui puise sa force dans les émotions qui transpirent dans chacune des phrases, dans chacun des mots.

De belles personnes que l'auteure va suivre dans cette histoire. A commencer par Marie, par qui tout arrive, par qui tout commence. Pour se poursuivre dans le personnage de Liam et enfin de sa soeur.

Par des mystères qui auront rythmé sa vie, Marie, aujourd'hui décédée va entrainer ses deux enfants dans des rencontres et dans des lieux qui vont peu à peu les happer et les plonger dans une nouvelle vie.

Pourtant rien ne les y préparait....Ils avançaient à leur rythme dans cette vie qui semblait toute tracée et assez monotone. Mais tout cela était sans compter l'intervention de la personne qui a sûrement compté le plus pour eux.

Une sincérité des personnages qui ne peut que toucher votre coeur de lecteur.

Vous retrouverez votre âme d'enfant dans cette chasse aux manuscrits. Vous avancerez aux côtés de Liam en suivant le rythme imposé par l'auteure, avec une impatience difficile à contenir tellement vous aurez envie de connaître le contenu des manuscrits.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture dont le style est particulièrement bien maîtrisé et le scénario original.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir et merci beaucoup pour cette chronique que je découvre. Je suis très touchée par votre ressenti et ravie que cette épopée vous ait plu.<br /> Mes amitiés.<br /> Marie D. CHEVALIER;
Répondre
L
Merci à vous.