Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise
SI LOIN SUR TERRE
Une institution asilaire
pour handicapés mentaux
Auteur : Thierry Rey
Editions : l'Harmattan
Date : 09.12.2020
Genre : témoignage
Pages : 60
Quatrième de couverture
Cet ouvrage retrace les conditions de vie d'handicapés mentaux isolés à la campagne dans le département de la Somme. Dans ce lieu sordide, plus de cent hommes abandonnés sont reclus. En racontant leur vie quotidienne, l'auteur révèle des conditions inhumaines, mais bien réelles. Aussi, les dégâts de la chronicité institutionnelle et de l'aliénation sur la santé mentale des plus vulnérables. L'auteur évoquera les pensées obsédantes que provoquent de tels lieux sur un être normalement constitué. Sans concession, il livrera ce que vit un éducateur au plus profond de soi.
= A V I S =
Un témoignage qui va vous faire prendre conscience de la vie difficile des handicapés mentaux internés dans une institution.
Dans un village de la Somme, en pleine campagne se trouve cet établissement. Un éducateur, qui y a travaillé quelques temps, va livrer sans pudeur son expérience. Via des anecdotes et sa vie au quotidien dans ce lieu, il va essayer de démontrer la difficulté pour ces personnes en marge de la société.
Le peu de moyens financiers, mais également humains, conduit à un laisser aller difficile à concevoir. Les prises de médicaments quotidiennes qui permettent de calmer ces pensionnaires et donc d'apaiser la situation sont elles nécessaires ?
Malgré quelques améliorations du matériel au fil du temps, les conditions sont néanmoins assez spartiates.
Il est aussi clair que l'on peut se demander si ces conditions d'internement ne sont pas de nature à entretenir ou à détériorer la santé mentale des pensionnaires.
Puis que dire que la situation des éducateurs, aides-soignants ou autres personnels face à cette ambiance particulière ?
Je vous conseille cette lecture .
Belle lecture !