Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

PLUS ON EST DE FOUS.... De Zoé Brisby

PLUS ON EST DE FOUS.... De Zoé Brisby

​​

Plus on est de fous ...

 

Auteur : Zoé Brisby

Editions :  Michel Lafon

Date : 08.04.2021

Genre : roman

Pages : 380

 

Résumé

- Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest.
Luc se leva d'un bond.
- Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.
- Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m'apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ?

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beausoleil ! Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l'infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas.
Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l'apparition d'un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients vont devoir prendre les choses en main...
C'est le début d'une aventure de folie !

 

 = A V I S = 

Vous souhaitez passer un bon moment ?

Alors bienvenue à l'hôpital Beausoleil.

Dès les premiers dialogues et les premières descriptions, on comprend qu'on est dans un hôpital 78psychiatrique. Et plutôt que d'avoir peur de ne trouver que des "fous", ou des gens assommés par les médicaments, on se complait avec les différents personnages.

Alors oui ils ne sont pas tout à fait comme tout le monde, mais quelle joie de vivre et ils nous ouvrent grand leur monde.

Quand Luc arrive dans l'unité, il ne cesse d'expliquer qu'il n'a rien à faire en ces lieux, qu'il a été interné abusivement par sa soeur avide d'argent et surtout en attente de l'héritage de leur tante dont la santé n'est pas au beau fixe.

Puis c'est au tour du directeur actuel, très secret sur sa vie personnelle, d'être déchargé de sa mission pour aller assister à une sorte de mise au point à Paris.

Il est alors remplacé par un nouveau directeur dont le but unique est de faire "entrer de l'argent".

Ensemble notre bande de pensionnaires loufoques vont essayer de renverser la situation.

 

Un vrai bon moment j'ai passé ! Vous comprendrez cette phrase en lisant le livre.

Des personnages hauts en couleurs, mais également beaucoup d'amour et d'amitié dans un paysage qui aurait pu être très lugubre.

Les aidants, infirmière à l'image de Malik et Marguerite ont à coeur de rendre le quotidien plus agréable à ces personnes affaiblies par la vie, mais plein d'espoir.

Et le directeur le Dr Petitpas aura du mal à cacher un lourd secret. Il gère son établissement en prenant en compte non pas les finances de chacun mais leur bien être.

Toutes les activités quelles qu'elles soient sont proposées et permettent à tous de s'évader de ce quotidien qui pourrait être difficile.

J'ai vraiment dégusté chaque réplique et chaque attitude des personnages. Ils m'en sont devenus attendrissants et je me suis attachée à chacun d'entre eux.

Quant au dénouement je m'attendais à quelque chose de surprenant, et j'aurais pu voir venir cette fin, mais sincèrement, je me régalais tellement tout au long de la lecture que je n'ai à aucun moment cherché à réfléchir à une quelconque fin.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article