Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

UNE MORT PARADISIAQUE de Catherine Secq

UNE MORT PARADISIAQUE de Catherine Secq

​​

UNE MORT PARADISIAQUE

 

Auteur : Catherine Secq

Editions :  auto-édition

Date : 19.04.2021

Genre : polar

Pages : 227

 

Quatrième de couverture 

Brrr… Mourir au Paradis, en voilà une drôle d’idée ! Sans oser le dire, c’est ce que tout le monde pense le jour où l’on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d’entreprise, inanimé au pied d’une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. D’ailleurs, beaucoup s’arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n’y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c’est bien ; le prouver c’est mieux ». C’est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n’aura rien de paradisiaque !

 

 = A V I S = 

 

Ravie de retrouver une nouvelle enquête du Commissaire Josiane BOMBARDIER et de son équipe dont Paul Holo, dit Polo, grand jeune homme un peu gauche, bégayant, mais d'une personnalité plus qu'attachante, et surtout dévoué comme personne à sa patronne.

Qui donc vient perturber la tranquillité de mimile dans le cimetière Le Paradis...

Quelle idée de venir mourir, ici au pied d'une tombe, pour une homme a priori sans histoires, et surtout un des notables de la région. Cela ressemble à un accident, mais un étrange agent d'assurance quelque peu loufoque, cherche à prouver qu'il s'agit d'un suicide. Josiane va devoir démêler le vrai du faux et surtout faire fi de toutes les rumeurs et de toutes les hypothèses qui lui sont soumises.

Comme d'habitude, elle n'en fait qu'à sa tête et se fit essentiellement à son intuition qui la trompe rarement.

Et quand elle retrouve un ancien copain de fac, au milieu de tout ça, et met au jour une affaire vieille de 6 ans semblable en tous points avec celle ci, tout s'accélère.

Parallèlement à cette enquête elle va continuer dans sa quête de mettre un nom et un visage sur la mère de son adjoint; ce dernier ayant été abandonné alors qu'il venait de naître.

 

Encore une fois je me suis régalée avec ce commissaire pas comme les autres, qui n'a pas sa langue dans sa poche.

J'adore ses manières, sa personnalité, et la relation qu'elle entretient avec son adjoint. Ce dernier aurait pu s'attirer des ennuis en raison de son allure un peu niaise mais en fait l'auteur réussit à faire ressortir ses qualités et son envie de toujours bien faire.

Une écriture très abordable qui fait de ce roman une lecture tout public Dans ce tome, Catherine Secq a développer un personnage en Elvis qui va donner du fil à retordre à Josiane, mais qui au final va peut être l'adoucir un peu.

Des situations toujours assez embarrassantes, mais également un rapport à la nature et plus précisément aux fleurs, qui sont une des premières amours de l'auteure, sont la marque de fabrique de Catherine.

Un style un peu olé olé pour Josiane, malgré son âge,  que ce soit par sa tenue vestimentaire qui en étonne plus d'un. Quant à son franc-parler, il fait couler beaucoup d'encre parmi les témoins et les suspects.

Et toujours ces petits portraits dessinés qui donnent vie à des personnages hauts en couleurs.

Plus on avance dans les tomes et plus je trouve une assurance dans l'écriture qui me conforte dans l'idée qu'écrire est une chose à laquelle il vous faut consacrer votre vie maintenant Catherine.

Bref, encore une excellent moment et une lecture que je vous recommande chaudement puisqu'elle se passe aux alentours de la Toussaint.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article