Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

BLEU de Laurent CAPPE

​​

BLEU

 

 

Auteur : Laurent CAPE

Editions :  Vendeurs des mots

Date : 30.12.2020

Genre : roman

Pages : 264

 

Quatrième de couverture 

Inspiré très librement d’un fait réel : l’histoire d’une famille du Kentucky atteinte d’un mystérieux problème génétique, et qui vécut en marge du reste de la population jusqu’à ce que le mystère soit enfin résolu…
A l’aube du vingtième siècle, au Village, vivent les Carson, une famille que tous considèrent comme des pestiférés. C’est que les Carson ont une particularité : ils ont la peau bleue, et personne ne connait l’origine de ce mal qui se transmet de père en fils.
Au Village, se trouve aussi le Manoir, pensionnat pour jeunes orphelines du canton. C’est là que grandit la jolie Frida, qui s’épanouit sous le regard avide de nombreux prétendants, dont Maurice Duriez, fils du puissant propriétaire de la brasserie locale et maire du Village. Un beau jour, Frida quitte le Manoir et s’installe à l’auberge de Rose et Guillaume.
Or, Charles Carson, l’homme a la peau bleue, et Frida sont follement amoureux, et cet amour va provoquer une déflagration dans la vie tranquille du Village.

« Bleu » est l’histoire d’une passion rendue impossible par l’ignorance, les ambitions et la convoitise.
Mais c’est aussi une histoire touchante et sensible de culpabilités partagées, de rédemption et de guérison des corps et des âmes.

 

 = A V I S = 

Nous sommes au début du vingtième siècle, dans un petit village . Une famille vit à l'écart en raison de sa particularité qui se transmet de génération en génération. 

Ils ont la peau de couleur bleue. Difficile pour les autres habitants de concevoir que cette "marque de fabrique" ne soit sans danger.

Donc depuis toujours, cette famille vit quelque peu en autarcie, mais réussissant néanmoins à vendre un peu de leur production.

Quand Charles, l'unique enfant de Jean, tombe amoureux de Frida, il n'en faut pas plus pour créer une ambiance de haine autour de cette relation.

Maurice qui vit avec son frère Louis et son père, semble s'être amouraché également de la jeune Frida, qui elle n'a d'yeux que pour son Charles, malgré sa différence.

Alors que cette dernière tombe enceinte, Charles disparaît mystérieusement, laissant la place libre à Maurice.

 

Un roman du terroir, un roman de village, un roman où les habitants sont à l'image de ce que l'on pense.

Vivre dans un petit village où toutes les langues devraient souvent rester là où elles sont plutôt que de se délier pour véhiculer la vermine....comment parvenir à surmonter cette haine issue de rien, issue d'une différence physique qui provoque chez certains une peur irraisonnée. 

Plutôt que d'essayer de comprendre, d'appréhender la profondeur de l'âme et des sentiments de chacun, il est aisé de s'arrêter à "la devanture " de l'être que l'on a en face de soi. Pour quelles raisons ? Le désir de se comparer ou de créer des différences là où il n'y en a pas.

L'auteur qui a puisé son histoire sur des faits réels a su capter l'attention du lecteur et notamment la mienne sur la réaction et l'attitude d'une population peu aguerrie à une quelconque particularité.

Les Carson ont la peau bleue, certes mais cela aurait très bien pu arriver si les enfants de cette famille naissaient avec une seule main, ou sans oreilles. Bref je ne peux que reconnaître l'esprit assez étriqué de beaucoup de personnes totalement hermétiques à l'inconnu.

Je vous conseille ce roman qui vous fera prendre conscience de la peur véhiculée par la différence.

 

Belle lecture ! 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article