Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

PAUL MANACOEUR de Bertand LE CHATAIN

PAUL MANACOEUR de Bertand LE CHATAIN

PAUL MANACOEUR

 

 

Auteur : Bertrand Le Chatain

 Interview éclair en fin d'article…….

 

Editions : auto édition

Date : 13 décembre 2019

Genre : roman

Pages : 488

Prix : 18,90 €

format broché ou kindle

 

Achat ------------------->>>>> I C I

 

 

 

Quatrième de couverture 

Paris, février 2018

Paul Manacoeur - ancien ministre bardé de diplômes et de décorations, patriarche respecté de sa famille - semble avoir tout réussi. Mais deux mots, murmurés avec peine à sa petite-fille Juliette, suffiront à dynamiter cette image lisse et austère, si soigneusement entretenue. Deux mots, dont le prénom d'une femme que personne ne connaît... Qui est donc cette mystérieuse personne ? Quel a été son impact sur la vie de Paul ? Et pourquoi ce secret ?

Paris, octobre 1962

Jeune fonctionnaire prometteur, Paul Manacoeur débute sa carrière à Matignon, en tant que "plume" du Premier ministre. Au coeur du pouvoir, il y fréquente les grandes figures de la République, de Georges Pompidou au jeune Jacques Chirac. Il y fait bientôt une autre rencontre, à laquelle rien ne l'a préparé. Que s'est-il donc passé entre ces deux dates ? Quelle a vraiment été la vie de Paul Manacoeur ? Surmontant ses peurs, Juliette va mener une enquête qui la mènera dans les coulisses de l'État aux débuts de la Ve République, pour percer ce mystère : qui était vraiment Paul Manacoeur ? Plongez dans ce roman palpitant, entre amour passionnel, politique et secrets de famille. « Un récit passionnant, où des personnages attachants composent une histoire troublante, dans une fiction très librement inspirée par Georges Pompidou... Paul Manacoeur restitue fidèlement l'atmosphère du cabinet du Premier ministre de l'époque. » Bernard Esambert, conseiller industriel auprès de Georges Pompidou entre 1967 et 1974.

 

 

 

 

 = A V I S = 

 

Un sacré pavé qui peut faire peur à prime abord. Mais n'hésitez pas et lancez vous , vous ne le regretterez pas.

On navigue entre les années 1960 et 2018. 

Paul Manacoeur est un homme cultivé qui a bien réussi dans la vie, et a pu faire son trou dans le milieu politique aux côtés de Pompidou, Chirac , Giscard et les autres. Par contre côté personnel et familial il n'a pas connu la même réussite.

Une femme malheureusement décédée trop tôt et l'ainée de ses filles disparues également avant son heure.

Heureusement Juliette, sa petite fille fait son bonheur. Cette dernière ne manque jamais de venir voir son grand père qu'elle adore.

Puis un jour, Paul fait un malaise et se retrouve hospitalisé. Il va confier deux mots à Juliette qui vont la plonger dans une recherche folle : Julie et secrétaire.

Magnifiquement écrit, tout en élégance, et surtout mêlant des personnages réels avec une fiction incroyable.

Je suis vraiment encore sous le charme de cette histoire passionnante qui aurait très bien pu être réelle.

L'auteur manie l'intrigue avec ravissement et je n'ai pu que m'attacher à Juliette et à son grand père. Tous ces secrets de famille, toutes ces souffrances, et cette magnifique histoire entre deux personnages, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.

Entre l'amour, la politique et les secrets votre cœur va balancer et ne plus savoir où donner de la tête.

Une lecture rendue agréable par un style fluide et de nombreux dialogues.

 

Encore un coup de cœur qui devrait trouver sa maison d'éditions rapidement !!!!

 

 

Pour aller un peu plus loin 

Interview éclair de l'auteur

Comment vous est venue l’idée du livre ?
"Paul Manacoeur" est la combinaison de plusieurs éléments. Je voulais avant tout raconter une histoire d'amour passionnel ; je voulais aussi parler de ce métier de plume que j'exerce moi-même, de cette recherche de la justesse dans l'expression, qui se fait dans l'ombre des puissants. Enfin, j'avais envie de tresser deux récits situés à des époques différentes. C'est de tout cela que je suis parti.
 
Quelle est votre méthode de travail pour écrire ?
Pour ce premier roman, j'ai beaucoup travaillé sur le plan du récit et les personnages avant de commencer à écrire. Je ne m'y suis mis que quand j'ai eu le sentiment d'avoir suffisamment creusé le profil des protagonistes, et avec une vue assez nette du plan du récit - sauf la fin.
Par la suite, j'ai systématiquement alterné l'écriture elle-même et le travail sur le plan, qui a beaucoup évolué au fil du temps.
Quant au dénouement, je l'ai longtemps cherché ; je ne voyais pas comment faire atterrir le récit et cette histoire d'amour passionnelle. Comme le lecteur, je savais que quelque chose allait se passer, mais je ne savais pas quoi... Finalement, c'est ma femme qui m'a soufflé le petit "twist" qui clôt le récit.
 
Les personnages vous ont-ils été inspirés par des personnes réelles ?
Certains, oui : je pense aux grandes figures politiques qui apparaissent dans le roman : Chirac, Pompidou, Ortoli...  Je me suis inspiré de ce que l'on sait d'eux, et des témoignages que j'ai pu recueillir auprès d'acteurs de l'époque.
Les autres personnages, eux, sont le fruit de mon imagination, même si je me suis un peu projeté - forcément - dans le héros, Paul.
 
Un livre qui vous a marqué ?
Les Mémoires d'Hadrien, sans hésitation ! C'est un récit d'une sensibilité extrême, qui m'a énormément ému. C'est aussi, à mes yeux, un tour de force d'avoir écrit à la première personne - et de manière crédible - les mémoires d'un empereur romain, un personnage à une telle distance du monde actuel.
 
Date et genre du prochain livre ?
Joker ! Il faudra continuer de suivre mes publications sur Instagram et Facebook pour en savoir plus.
 
Un souhait ?
Je ne vais pas être original : je souhaite que ceux que j'aime sortent sains et saufs de cette épidémie. Je souhaite aussi que l'on trouve rapidement des solutions qui nous permettent de retrouver une vie plus sociale, plus légère, plus insouciante.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article