Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniqueuse littéraire - Inspirations livresques - en auto-entreprise

Mademoiselle Adélaïde de Régine Trigo

Mademoiselle Adélaïde de Régine Trigo

​​

MADEMOISELLE ADELAIDE

 

Auteur : Régine TRIGO

Editions :  Hugo Stern

Date : 20.01.2021

Genre : roman

Pages : 140

 

Quatrième de couverture 

Le cinéma était pourtant ma passion et mon refuge, une valeur précieuse. Je gardais alors cet espoir en moi, aidée par tous les films que je regardais en cachette. J’ai grandi, j’ai commencé à faire mes propres scénarii. Alors, dans ma vie étudiante, tous les jours, lors de mes trajets en voiture, je m'imaginais dans ce métier illusoire et forcément je recevais de multiples prix et récompenses pour mon talent ! Un César du meilleur espoir. J’inventais un discours, je remerciais à voix haute mes pairs pour m’avoir accompagnée dans cette grande aventure artistique, je remerciais madame la commandante en chef pour son amour et sa confiance, sans oublier bien sûr, l’homme de ma vie qui était à mes côtés pour le meilleur. Au fil des années, lors de mes trajets professionnels je recevais le César de la meilleure actrice… Je m’en suis arrêtée là par peur de recevoir, au final, le César d’honneur !

 

 = A V I S = 

L'enfance d'Adélaïde, cela pourrait être la vôtre, la mienne, celle de beaucoup de petites et jeunes filles qui rêvent de scenarii hauts en couleurs, et surtout qui espère un jour pouvoir accéder au cinéma

Mais voilà, ce milieu est très fermé, et quand on a une mère comme celle d'Adélaïde, cela devient plus que compliqué.

Alors on vit sa vie, on suit son quotidien tel qu'il vient sans frou frou, mais toujours sous l'emprise d'une mère qui a tout consacré pour elle.

Son père ? Inconnu au bataillon, sujet tabou.

Alors quand Adélaïde décroche un emploi de secrétaire dans une entreprise de la région, sa vie prend un nouveau tournant.

En effet, son patron qui est un homme assez bourru, un peu plus âgé qu'elle, va lui apporter une sorte de soutien sur lequel elle se fera quelques idées.

Ce brave homme n'a pas un passé facile et doit mener de main de maître son activité.

Alors pour lui redonner le sourire elle va penser à un plan.....cinématographique.....mais je vous laisse découvrir lequel !

 

Une écriture enjouée pour un personnage qui semble assez terne mais au final qui a un coeur gros comme ça, et surtout une imagination débordante.

La disparition de sa mère aurait pu l'achever, mais elle va renaître "de ses cendres" et percer sa voie.

Ne vous attendez pas à une lecture pleine de rebondissements, non vous allez plutôt faire la connaissance d'une personne banale, à la vie banale mais qui arrive à tirer son épingle du jeu.

Je me suis attachée à tous les personnages, et j'ai adoré la petite pointe d'humour ou d'ironie, dont Adélaïde faisait preuve.

Après, un soupçon d'amour ne pouvant faire de mal, l'auteure a su manier avec finesse, plusieurs ingrédients pour faire de cette histoire une lecture agréable, comme on aime en lire par ces temps difficiles.

Le récit de la vie d'une femme à qui il ne fallait pas grand chose pour être heureuse, mais encore fallait il l'accepter.

Un roman qui n'aura pas eu le temps de rejoindre ma pal. Il est passé de ma boite aux lettres à mes mains en une journée.

Je vous conseille cette lecture.

 

Belle lecture ! 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article